Vos confidences surprises
Le mariage est, un jour, important, un événement parmi tant d’autre et qui l’est bien plus que certain.
Je suis au cœur de ce moment si unique pour immortaliser des instants précieux, certes, mais pas seulement. J’ouvre parfois plus de portes que je ne le devrai, car il faut bien que je vous rassure dans vos questionnements et cela m’aide dans ma préparation. Je vous guide dans votre organisation et dans vos besoins pour prévenir en avant-première des éventuels imprévus.
Il est arrivé plus d’une fois que les proches des mariés souhaitent organiser une surprise quand bien même la mariée ou le marié me confient leur souhait de réaliser une surprise lors du jour J l’un envers l’autre.
En-dehors des mariages, je suis souvent confrontée à ce genre de demande, pour une séance de demande en mariage inattendue, pour l’annonce d’un futur bébé, pour une confidence personnelle aussi… De merveilleux moments à capturer.
Tout ceci pour dire que la confiance qui s’installe entre les futurs mariés et moi-même nous accorde une profonde certitude que je suis là à vous écouter sans jugement et qu’il est certain que le plaisir de vous accompagner dans la mise en place de votre surprise pour l’autre est au rendez-vous.
Je suis bien tenté de vous raconter la plus grande surprise qui m’a été donnée de préserver et d’immortaliser.
C’est en 2023, lors d’un salon du mariage, précisément celui à Metz (5700), j’ai fait la rencontre de Charlène qui semblait réservée au premier abord. Dès que la conservation fut lancée, je me rendis compte que ce n’était pas de la timidité, c’est parce qu’elle avait une demande très particulière et elle n’osait pas l’exposer à n’importe qui. Au bout de 10 bonnes minutes d’échange, je compris qu’elle avait besoin de connaître le professionnel avant de lui présenter sa mystérieuse révélation.
Elle finit par me présenter son idée d’organiser un mariage, surprise. Cette fois-ci, ce fut moi qui pris le temps de l’écouter et d’être intéressée par son histoire. Je tenais à bien comprendre ce qu’elle souhaitait et être certaine pour ne pas faire partie d’une histoire sordide.
Après plusieurs minutes de loyaux échanges, Charlène et moi entamons une réservation et la mise en place de son mariage surprise.
Après 10 ans de vie commune et d’amour avec son chéri, ils ont toujours parlé qu’un jour, ils se mariaient. Elle espérait une demande en mariage pour leur 10ème anniversaire. Sans grande surprise, elle n’a pas eu lieu, car Charlène ne connaissait que trop bien son compagnon pour savoir qu’il est à l’inverse de ses excès et que préparer une demande en mariage magique comme beaucoup de femmes rêvent, cela ne fait pas partie de sa personnalité. Alors, elle profita de ce retournement pour elle-même organiser quelque chose d’inédit.
Comme elle ne mit personne d’autres à part les prestataires qu’elle engagea dans la confidence, elle ne pouvait prévoir l’union civile, car il est nécessaire d’obtenir le consentement écrit et signé des deux parties ainsi que des témoins pour les documents administratifs. C’est pour cela qu’une cérémonie laïque sera de mise.
C’est 1 an plus tard que le Grand Jour aura lieu, comment vous dire que ce n’était pas difficile de garder un tel secret ayant le contact avec la future mariée uniquement. Cela dit, je vivais plus intensément chaque moment où elle m’appelait, car bien entendu, je devais attendre son feu vert pour la contacter. Pour éviter toutes les suspicions qui pouvaient gâcher le futur événement caché.
Et ce fameux jour arriva, nous y sommes, le 28 septembre 2024, la journée commença par la révélation à la famille et au futur mari. Nous avions convenu d’un endroit à l’entrée d’un parc où j’avais caché du matériel ici et là afin de ne rien louper de ce moment plus que capital. Ce fut le premier mariage où j’ai
pratiqué la vidéo et la photo en même temps. Des caméras étaient chacune postée sur un trépied, tandis que je manipulais mon appareil photo pour la partie photo.
J’avais pris de la marge afin d’être prête à l’heure précise de leur arrivé. Mon cœur ne pouvait se calmer, éprit à la fois d’excitation et d’anxiété. Même si Charlène m’avait rassurée sur le fait qu’elle et son chéri avaient longuement discuté de mariage pour que je sois loin d’imaginer un « non » de sa part. Cependant, cette pensée m’avait effleuré l’esprit. Je suis une anxieuse de nature aussi, je souhaite tant que tout se passe bien pour chaque couple.
Forte, heureusement, je n’ai pas eu à attendre trop longtemps. J’étais fin prête à accueillir Charlène qui arrivait pas à pas avec quelques membres de sa famille. Nous avons passé les 30 minutes d’attente suivantes entre nous. La famille de Charlène me confiait leur émotion encore fraîchement présente lorsqu’elle leur avait annoncé son futur mariage en sortant de la voiture en robe blanche. Imaginez-vous à la place de ses parents et de ses grands-parents.
Comment auriez-vous réagi ? Rien que d’y penser, j’ai le cœur qui se remet à battre.
Le moment tant attendu est arrivé ! Le futur mari est sur le point de nous rejoindre.
Accompagné de sa sœur qui s’assurait que le futur ne vienne pas se prendre les pieds dans un fossé, parce que tout a été bien réfléchi de manière a que Bryan nous retrouve les yeux bandés. Dans son esprit, il s’attendait à faire une activité sportive. Nous ne pouvions pas le rater avec son jogging et son sweat, alors que Charlène l’attendait prêt de la balustrade avec sa belle robe de princesse.
Bryan se trouvait désormais face à sa chérie, toujours avec les yeux bandés, il ne pouvait se fier qu’aux sons qu’il entendait. Ce fut sa sœur qui lui retira le bandeau des yeux. Le temps qu’il reprît ses esprits avec l’apparition de la lumière du jour aveuglant sa vue. Les images finirent par lui revenir et il lui sembla distinguer une belle jeune femme en blanc se disposant devant lui. L’idée ne lui vint pas tout de suite, surtout lorsque sa fille de 6 ans se précipita sur lui pour dire bonjour à son papa.
J’étais toujours cachée derrière les feuillages d’un arbre qui se trouvait à quelques mètres d’eux et d’observer ce merveilleux tableau de loin à travers mon appareil photo, ce fut tout bonnement merveilleux.
En leur accordant le temps qu’il faut, la famille finie par surgir de leur cachette et j’en fit de même. C’est alors que Bryan se rendit compte que quelque chose était réellement sur le point de se passer. Charlène n’était pas en robe blanche pour faire beau dans le décor.
Les révélations étaient concrètes, surtout que le futur marié était le seul en tenue décontractée, tandis que ses proches et sa chérie étaient joliment apprêtés.
Avant de tout remballer pour poursuivre la suite de la prestation, je me présentai à Bryan ainsi qu’aux restes de la famille qui entre-temps nous avaient rejoints.
C’était reparti dans un élan d’une petite course à pied jusqu’à ma voiture, il ne fallait pas perdre une minute, après 20 minutes, j’arrivai au lieu désigné par la future mariée où allait se dérouler la cérémonie extérieure. Dès que ma voiture fut garée, je m’emparai de mon téléphone pour prendre contact avec Fanny, l’officiante de la célébration, qui m’attendait à un point de rencontre prévu au préalable, car le parc était gigantesque. Au bout de 5 minutes, nous cessions notre tour de manège à se croiser sur les chemins entremêlés et je suivis Fanny d’un pas décidé, elle m’emmena à l’arrière du parc, où au bord d’une petite ferme où des chèvres se reposaient sagement, un chapiteau était positionné face au cours d’eau. C’était magnifique ! Le mariage allait enfin prendre son élan. J’ai eu le temps d’installer de nouveau tout mon matériel ainsi que de prendre quelques minutes à rencontrer le reste de l’équipe des prestataires. Nous avions hâte que la célébration commence ! Comme nous étions en avance, avant que tout le monde nous rejoigne, je réalisai quelques prises des détails de la décoration et de la mise en place de la cérémonie. Elle était dotée d’une touche bleutée, des bancs en bois était soigneusement alignés en deux rangées en forme d’épis joliment séparées par une allée centrale drapée blanche. À l’entrée du chapiteau, sous le panneau de bienvenu, une petite table présentant des boites à mouchoirs en libre-service pour « les larmes de bonheur ».
Fanny clôtura son discours de bienvenu et la musique se fit entendre, Weakness – Arensky, Joan Ember, & Harley Bird, un beau choix musical, n’est-ce pas touchant ? Un cortège a été réalisé sur place, avec la fille des futurs mariés qui ouvrit la marche accompagnée de la maman de Charlène, suivit de Bryan et de Charlène accompagnés séparément. Les rituels choisis, écrivaient avec simplicité de l’histoire d’amour qui réunit l’heureux couple. Bryan resta silencieusement attentif et on pouvait apercevoir une pointe d’émotion, à travers mon appareil photo, je pouvais aussi constater que Charlène s’apaiser et les émotions lui monter aux yeux également.
Ce sublime et doux moment se termina avec une sortie des mariés sous une haie d’honneur festive et joyeuse produite par chacun des proches et des invités.
Ce fut mon moment d’orchestrer une séquence familiale à la fois traditionnelle et amusante puis il était temps d’accorder du temps aux amoureux. Une fois seule avec les jeunes mariés, j’ai pu prendre connaissance du ressenti de Bryan tout comme celui de Charlène, cela se voyait à travers chaque prise, elle semblait plus détendue qu’au début de cette journée. Ce moment est pour eux, alors, laissons les profiter ensemble devant l’objectif.
Mes services étaient sur le point de se terminer, j’étais conviée jusqu’à la fin de vin d’honneur, alors ne perdons pas de temps, dirigeons-nous jusqu’à la salle de réception à une vingtaine de minutes du parc. Tout comme à la cérémonie, juste le temps de réaliser les photos détails de l’emplacement de chacun des petits agréments minutieusement disposés pour décorer la salle de repas ainsi que l’espace du cocktail qui s’illuminait à l’arrivée d’un début de coucher du soleil. La décoration était dans les mêmes tons que celle de la cérémonie, bleu avec une touche élégante de blanc. Ce fut fort plaisant de finaliser cette journée riche en émotions par des clichés de chaque membre de la famille qui riait et trinquer en l’honneur des heureux mariés.
Ma plus grande surprise jusqu’ici rendu immortelle sous ma photographie. N’ayez aucune crainte de me confier vos petites idées, le plaisir se fera ressentir sur mon visage et par la suite à travers mes photos.
Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous sera d’une grande aide pour visualiser encore plus ma petite touche photographique ainsi que ma manière de faire et d’être.