Mon oncle aime la photographie
Pourquoi privilégier un professionnel que la famille ?
Préparer son mariage, savoir prendre le temps, mais pas de trop pour que rien ne soit laisser au hasard. Je dis : pas de trop, parce que même si vous avez vécu la demande en mariage et que vous avez estimez la date de votre mariage à 1 an voire 2 ans à l’avance, vous pourrez constater que les jours passent très vite dans une année avant même que votre union soit dans vos projets, alors le rythme risque de s’accélérer une fois que vous serez concentré dans vos préparatifs.
Je suis moi-même passé par là, c’est en 2023 que j’ai découvert l’envers du décor avec les yeux d’une future mariée. J’ai toujours connu ce milieu avec mes yeux de prestataire, alors lorsque ce fut mon tour, je n’ai pas eu tant de mal que cela parce que je suis du métier, mais je regrette tout de même certains de mes choix qui n’ont pas été exaucés.
Étant photographe professionnelle, forcément, on ne se retenait pas de me poser la question : pour ton mariage, c’est qui qui prendra les photos ?
Pour fêter nos fiançailles avec mon futur mari qui soit dit en passant, adore que je l’emmène dans mes idées farfelues d’artiste. J’ai donc prévu un petit séjour en Belgique avec une séance photo organisée avec le photographe que j’admire depuis une dizaine d’année et que je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer. Je l’avoue, en voyant la mine joyeuse assombrie de mon mari, je l’ai compris que je l’ai fait plus pour moi que pour lui. Cela dit, derrière, je souhaitais engager ce photographe que je considère comme mon idole à être celui qui immortalisera les instants de mon mariage.
Malheureusement, le conte de fées s’est un peu écroulé, parce que bien que je me sois prise à deux ans avant mon Jour J, ce photographe n’était pas du tout disponible à ma date…
Finalement, me résoudre à faire un autre choix n’a pas été possible, j’ai fini par me dire que je partagerai mon appareil photo à deux personnes de confiance et je le regrette infiniment.
Quelques prises ont été faites parce que je l’avais réclamé sur l’instant, et de nombreux moments ont été sous-estimé voire oublier. Je me suis retrouvé sans véritable souvenir capturé. Ces deux personnes, que j’avais désignées, ont forcément profité de leur côté de l’événement et on finit par délaisser l’appareil photo. Parce qu’elles ne sont pas du métier.
Dans mon malheur, cette expérience m’a permis de comprendre que mon métier est un vrai métier qui n’est pas donné à tout le monde.
Que je suis là pour vous procurer de réels et précieux souvenirs pour que chacun de vos invités ainsi que vous deux, mes chers futurs mariés, vous puissiez tous profiter sereinement de ce Jour unique.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises, surtout à mes débuts, de ne pas pouvoir rebondir sur vos arguments que vous ne souhaitiez pas dépenser dans un service tel que le mien, car vous l’estimiez comme inutile. Alors, vous finissiez par accepter que votre oncle qui adore la photographie vienne avec son petit appareil des vacances de l’an passé pour vous photographier. Et il ne fallut pas longtemps après votre mariage pour que vous reveniez vers moi en panique, la totalité des photos étaient gâchées. Une partie est surexposée et l’autre moitié se retrouve mal cadrée. Vous allez même jusqu’à me supplier pour reproduire des photos de votre journée que votre oncle n’a pas immortalisées.
Hé oui… Votre oncle à lui aussi profité, et n’a pas photographier toute la cérémonie, tout comme pendant le vin d’honneur, car il était trop occupé à trinquer et à dévorer les petits fours. À la soirée, aussi, car l’heure tourne et votre oncle a vite été rattrapé par la fatigue de cette longue journée pour lui.
Cela vaut de même pour la cousine du parrain de la femme d’Albert. Les passionnés de la famille font toujours des merveilles, c’est bien connu.
D’autres péripéties me sont aussi arrivées, la fois où une mariée m’a demandé de baisser mon prix pour respecter son portefeuille et de grossir ma prestation pour son bien-être à elle.
J’étais encore une jeune photographe et une jeune tout simplement, car le métier de photographe ne s’improvise pas. Que ne fut pas ma surprise, quand cette jeune mariée est revenue en pleure vers moi parce qu’elle s’était résolue à choisir un photographe amateur passionné par la photographie d’oiseau. Il lui a fait le prix qu’elle avait réclamé, et pourtant, le service était loin d’être à l’image d’un professionnel du domaine et ne parlons pas de la qualité…
Sous une foule de prières, elle voulait me transmettre les photos que le photographe amateur a réalisées à son mariage et que je puisse lui réparer le désastre qu’il avait causé.
Nous en étions arrivés au même résultat catastrophe comme celui du tonton, mais avec une touche de flou par-dessus. Comment vous dire qu’il était difficile d’apercevoir la première danse des jeunes mariés ou encore la session de couple ainsi que les photos avec la famille…
Trêve de plaisanterie douteuse, je compatis énormément au malheur que vous rencontrez lorsque vous vivez ce genre de situation que j’ai fini par presque vivre moi aussi à mon mariage.
Cependant, ma réflexion n’a pas été de me résoudre à ce choix par manque de budget, c’était avant tout un coup de cœur, et avec mon œil avisé de photographe, je m’étais renseigné et je connaissais l’univers de ce photographe talentueux.
J’ai remarqué que parfois les personnes qui font des choix pour des raisons financières, sont souvent impulsives et le regrette par la suite. Parce que votre vision ne va pas au-delà de celle dans votre porte-monnaie.
Un mariage vaut de l’or, c’est le cas de le dire. Non, non, calmez-vous… Vous voyez, vous ne cherchez pas plus loin. Si vous raisonnez de cette manière, je ne suis pas la professionnelle qui vous convient et vous ne me conviendriez pas non plus.
Pour ma part, je n’ai pas choisi ce métier pour le remplissage de mon compte en banque, autrement, je devrai vite me tourner vers une autre stratégie… Et je finirai comme la plupart de mes confrères. Je compte bien conserver mon âme humaine avec ma volonté d’embellir vos souvenirs.
Pour en revenir à nos moutons, si vous avez déjà eu l’occasion de discuter avec moi, je suis toujours à dire aux futurs mariés qui pensent que confier cette tâche si précieuse à une personne de la famille, que vous êtes dans vos droits de faire comme bon vous semble. Mais, posez-vous cette simple question : est-ce que le lendemain de mon mariage, ne vais-je pas le regretter ?
Dit comme cela, c’est si simple, car vous n’êtes encore qu’au début de vos préparatifs, à imaginer rêveusement de cette journée idéale. Mais c’est essentiel de se projeter, ce qui vous permettra d’y voir plus clair sur ce qui compte vraiment pour vous et pour VOTRE journée si exceptionnelle.
Tout est une question de point de vue et comment vous aborder le sujet du mariage.
À chacun son métier et son talent !
Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous sera d’une grande aide pour visualiser encore plus ma petite touche photographique ainsi que ma manière de faire et d’être.