La cérémonie religieuse
Lorsque le choix des futurs mariés se porte sur la photographe que je suis, je ne passe à côté d’aucun point essentiel de l’organisation de leur mariage. Le déroulé de leur cérémonie est un point primordial et non négligeable, quelle que soit la cérémonie en question. Cependant, chaque cérémonie mérite une attention toute particulière, car elle ne s’aborde pas de la même manière et elles ont chacune leur interprétation.
La cérémonie religieuse est un engagement devant Dieu, un sacrement constitué de l’échange des consentements des futurs mariés par une bénédiction nuptiale donnée par un prêtre ou un diacre. Elle peut être formulée lors d’une messe ou non.
Un engagement envers vos croyances, vos convictions pour vous unir solennellement avec l’être de votre cœur.
Je dois vous avouer qu’avant de lire la suite, cet article ne risque pas d’être celui que vous pensiez lire. Si je vous présente mon résultat photographique sous forme de blog, c’est pour vous partager mon expérience, mes conseils, et aussi pour continuer sur cette lignée avec vous, en toute transparence.
Que vous ayez choisi la cérémonie religieuse ou la cérémonie extérieure, mon approche sera la même.
Je vous apporterai mes conseils avisés dans l’idée d’organiser convenablement votre union.
Dès que vous m’aurez annoncé que votre union sera célébrée dans une église, la première information que je vous apporterai est de pouvoir bien être sûr des volontés du prêtre. Durant mon expérience, à mon grand regret, plus d’un prêtre a refusé la présence de photographe ou de vidéaste, que cela soit avant le mariage ou le jour même.
Il m’est arrivé d’être obligée de rester dans un coin parce que le prêtre considérait mon métier comme un parasite ou un élément dérangeant ses habitudes. Ce jugement, je peux encore le tolérer. Tout le monde ne peut pas accepter d’être « épié » comme certains le décriraient.
Vous ne pouvez pas imaginer mon malaise vis-à-vis des mariés… Ne pouvant pas réaliser ce moment important à leurs yeux en photos… Je me suis sentie plus d’une fois démunie. Donc, aujourd’hui, je prends les précautions avisées avec vous, chers futurs mariés, pour que cela n’arrive plus ou, du moins, que je puisse y remédier à l’avance.
Comme je l’ai si souvent prouvé, il me suffit de vivre une expérience une fois pour mettre en place les mesures nécessaires afin que les futurs mariés soient comblés et que je puisse réaliser mon travail convenablement.
Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du numérique, et il est de votre volonté d’engager un professionnel de l’image pour obtenir des souvenirs à vie.
Hors toutes ces mésaventures, que je ne rencontre pas à chaque fois, soyez-en sûrs. J’ai parfois la chance d’être accueillie par un diacre ou un prêtre chaleureux qui me demande d’être discrète (bien entendu) et de respecter le temps de parole (plus que d’accord), ce qui me permet d’effectuer mon travail agréablement et, qui plus est, de vous satisfaire.
Une cérémonie religieuse est là où le mariage a commencé. Nos arrière-grands-parents, nos grands-parents et nos parents aussi sont passés par là pour s’unir pour la vie, jusqu’à ce que la mort les sépare.
Il est bien normal de vouloir conserver des souvenirs à tout jamais de cet instant plus que mémorable.
Voulez-vous que je vous raconte ma première prestation à l’église ?
C’était en 2016, un samedi chaud du mois d’avril. J’étais aussi stressée que les futurs mariés, voire anxieuse ; forcément, je photographiais pour la première fois un événement aussi important : un mariage.
Je ne connaissais pas le protocole à suivre. Ce dont je me souviens, c’est que je suivais mon intuition et mon bon sens. L’heure de la cérémonie est arrivée, les invités s’installaient doucement dans l’église, et j’ai eu tout de suite l’instinct de me dire qu’il faudrait que je me présente au prêtre. Alors, je me suis avancée dans la grande allée principale, jusqu’au cœur de la bâtisse. Je me suis incliné devant « mon père », en lui expliquant qui j’étais et pourquoi j’étais là. Grâce à mon matériel sur le dos, il a immédiatement compris de qui il s’agissait. Après lui avoir exposé le pourquoi du comment, il m’a saluée et m’a désigné les endroits où j’avais le droit de me placer pour le bon déroulement de la cérémonie. Je n’y ai vu aucun inconvénient et, tout du long de la célébration, j’ai mis en place ces recommandations.
Je n’étais pas encore tout à fait appliquée et avisée pour anticiper les moments à venir. Cela étant dit, j’étais fière de moi car, à la fin, les mariés étaient heureux et comblés du travail que je leur avais présenté.
Il ne faut jamais oublier où tout a commencé.
Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous sera d’une grande aide pour visualiser encore plus ma petite touche photographique ainsi que ma manière de faire et d’être.